Ne pas confondre la durée de la cicatrisation et celle des soins

La durée de la cicatrisation complète d’un tatouage peut varier selon les individus et généralement il faut compter entre 6 et 8 semaines pour qu’un tatouage soit complètement cicatrisé dans la peau.

La durée des soins recommandée est de 15 jours (sauf exceptions). Pourquoi ? Car c’est pendant cette période que le tatouage présente le plus de risque d’être infecté ou abîmé. Après 15 jours, la partie supérieure de la peau sera “reconstruite” et le tatouage sera moins à risque.

Si la peau continue à cicatriser (il y a des croutes ou la peau pèle et gratte) après 15 jours, il faut continuer les soins jusqu’à ce que ces symptômes tout à fait normaux disparaissent.

Après le tattoo

  • Pansement cellophane :

Tu peux retirer le film plastique au bout d’1h (ne garde pas le film plastique plus de 4H), puis tu peux laver la zone tatouée, la sécher et la laisser respirer à l’air libre (sous un vêtement propre non serrant par exemple).

  • Pansement seconde peau :

Tu n'as normalement rien à faire pendant les premiers jours qui suivent le moment du tattoo et aussi longtemps que la seconde peau reste en place correctement (sans se décoller, sans laisser passer d’air ou d’eau). Après ce laps de temps, ou si la seconde peau commence à ne plus être en place, retire-la en tirant sur le plastique en parallèle à la peau afin de ne pas endommager le tatouage. Nettoie ton tattoo après avoir retiré la seconde peau et laisse la peau à l’air libre. Si la seconde peau se décolle d’elle-même ou ne tient pas correctement, il faut la retirer complètement et laver puis sécher la zone tatouée et laisser à l’air libre. Si la peau gratte et/ou rougit autour du tatouage sous la seconde peau ou autour de la seconde peau, retire-la et lave la zone concernée comme expliqué précédemment.

La routine quotidienne (à suivre pendant minimum 15 jours)

Laver —

Matin et soir pendant 7 jours puis 1x/jour pendant le reste de la cicatrisation.

À l’aide d’un gel ph neutre ou d’un savon doux (c’est à dire sans parfum et sans colorants), on fait d’abord mousser dans ses mains et on applique ensuite la mousse sur la zone tatouée, puis on rince à l’eau claire et tiède ou froide.

 Sécher —

Pour sécher le tatouage, on peut utiliser du papier essuie-tout en tapotant la zone tatouée. Si tu veux utiliser une serviette de douche, il faudra en changer à chaque douche pour éviter toute contamination.

Il est possible que le tatouage gratte un peu et que des croûtes se forment puis se détachent de la surface de la peau au bout de quelques jours : il ne faut pas les arracher ou gratter au risque de retirer de l’encre ou de créer des plaies qui endommageraient l’aspect du tatouage.

Hydrater et nourrir —

Je te recommande d’attendre 48h après le moment du tatouage pour appliquer une crème ou un baume cicatrisant.
Je te conseille de n’en appliquer que si tu en ressens le besoin : si la peau gratte et tire, si tu sens une gêne etc.

Il faut toujours veiller à appliquer la crème avec les mains propres sur un tatouage propre. Appliquer une petite quantité de crème et la faire pénétrer en massant circulairement (comme lorsqu’on applique de la crème hydratante sur le visage).

Les produits hydratants utilisés lors de la cicatrisation ne doivent pas être partagés avec d’autres personnes et doivent être utilisés seulement pour soigner le tatouage. Attention de ne pas utiliser de vieux tubes de crème qui pourraient avoir été contaminés .

Conseils

  • Vêtements :

Il est possible que de l'encre et du sang et/ou de la lymphe se dégagent du tatouage lors des premières 48h après le rdv, il faut donc prendre cela en considération pour s'habiller. Il faut éviter les matières rêches et fibreuses qui risqueraient de déposer des fibres et d’irriter le tattoo non cicatrisé (ex : laine). Il est conseillé de laisser le tatouage le plus possible à l’air libre mais s’il est dans une zone couverte par des vêtements, il vaut mieux choisir des vêtements amples et propres, qui laissent respirer la peau et qui ne frottent pas trop sur le tatouage.

  • Soleil et eau :

Il ne faudra pas prendre de bains (baignoire, piscine, sauna, hammam, rivière, mer etc…) car ceux-ci pourraient provoquer une infection et/ou un arrachement prématuré des croûtes et donc une mauvaise cicatrisation et un vieillissement du tatouage non-maîtrisé.

Il est ne faudra pas exposer le tatouage au soleil direct (ou cabine UV) pendant le temps de cicatrisation car il y a un risque de brûlure et de vieillissement accéléré de la peau et donc une mauvaise cicatrisation et une détérioration de l’apparence du tatouage. Il est possible d’aller au soleil en cachant son tatouage sous un tissu opaque pour le protéger. Une fois la cicatrisation terminée, il est recommandé d’appliquer de l’écran total (SPF 50+) sur les zones tatouées.

  • Autres :

Pendant 7 jours il est conseillé de ne pas pratiquer de sports qui font beaucoup transpirer et/ou qui incluent des étirements de la zone tatouée.

Si tu as un doute ou une question, tu peux toujours me contacter et j’y répondrais au plus vite.